Nos podcasts originaux : donner de la voix à ce qui compte
Les podcasts originaux de La Houle sont des créations sonores et documentaires. Des récits sensibles et engagés, qui portent la voix des futurs désirables. Nos imaginaires sont politiques, et nous tenons à leur donner des lieux où pousser librement 😉
Séries documentaires et pédagogiques
Est-ce que vous aimez “la nature” ? Est-ce qu’elle vous fait du bien, où au contraire, un peu peur ? Dans ce documentaire philosophique et sensible, Louise Régent interroge notre rapport contemporain au vivant en arpentant les monts d’Ardèche, les dalles de béton de Romainville et les friches de Strasbourg, les zones commerciales du Mans. Un podcast produit par La Houle, réalisé par Arthur Faraldi, et financé par l’Agence nationale de la recherche.
Les multinationales aiment à faire croire que sans elles, le monde ne tourne pas. Qu’on ne pourrait se chauffer, se déplacer, se nourrir… et que leur business est respectueux et durable. Il n’en est rien, et celles et ceux qui ont enquêté sur leurs pratiques racontent dans ce podcast comment les multinationales fabriquent des omertas confortables. Un récit documentaire écrit et raconté par Violette Voldoire, et co-produit avec le média indépendant Splann!.
Cette collection de 15 épisode est un outil de lutte féministe. Il mêle les analyses sur les violences sexistes et sexuelles, l’organisation du travail, les stratégies des agresseurs, et des outils juridiques concrets pour les personnes ressources, les victimes, et les proches de victimes de violences sexistes et sexuelles au travail. Un podcast écrit et produit par l’AVFT, et réalisé par Violette Voldoire.
C’est l’histoire d’une association de malfaiteurs entre des personnes qui ne se connaissent pas. Cette série en sept épisodes explore les mille et une voies de la criminalisation des luttes et des mouvements sociaux, à travers les parcours de personnes incarcérées, inculpées, puis condamnées dans l’affaire dite du “8 décembre”. Une enquête de Pierre-Louis Colin, produite et co-écrite par Violette Voldoire, réalisée par Arthur Faraldi.
Chaque mois, retrouvez dans ce talk un plateau d’invité·es pour comprendre et creuser des questions d’actualité qui travaillent les mouvements sociaux. Une émission co-produite avec Le MediaTV, et disponible sur Youtube, sur MolotovTV et en podcast. Animée par Violette Voldoire, et produite par La Houle et Radio Parleur.
Volutes est un podcast original de La Volte et de Radio Parleur. Pour penser d’autres imaginaires politiques, auteur·ices racontent leurs engagements politiques, leurs mots leur poésie. Iels analysent et critiquent les formes littéraires depuis trop longtemps pointés comme les “mauvais genres” de la littérature que sont la science-fiction, la fantasy et tous leurs sous-genres. Un podcast co-produit par Stuart Pluen, et animé par Violette Voldoire.
Accompagnement de projets podcasts “hors média”
Reprends le contrôle est une création podcast de Double Monde et du studio La Houle pour la Macif.
Cannabis, alcool, MDMA, ecstasy… quel que soit leur produit de prédilection, les addicts ont en commun de ne pouvoir résister. Mais se rend-t-on toujours compte que l’on est accro ? Dans Reprends le contrôle, quatre témoins racontent les années passées sans se poser de questions, le moment où les choses ont basculé et comment ils et elles sortent la tête de l’eau aujourd’hui.
Ce podcast original aborde les questions d’inégalités, de solidarités entre les luttes et de justice sociale. Comment et pourquoi s’engagent celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde. Quels sont leurs rêves ? Quelles alternatives se dessinent derrière le bruissement des solidarités ? Toutes ces questions qui traversent les échanges et rencontres lors du Festisol se transforment ici en podcast d’échanges. Écrit et animé par Violette Voldoire et Germain Filoche, et portée par le CRID.
Vous avez un projet en tête ?
Pourquoi écouter nos podcasts originaux ?
Chez La Houle, chaque podcast est pensé comme un récit. Nos productions sont exigeantes, tant d’un point de vue éditorial que dans le travail du son, qui laisse place au terrain et ne se contente pas d’un long monologue en studio.
Ce qui nous intéresse, ce sont les futurs désirables, qui nous inclinent donc spontanément vers des thématiques sociales, écologiques, politiques et culturelles. Les voix que nous faisons entendre sont authentiques, parfois fragiles, toujours puissantes.
Écouter nos podcasts originaux, c’est prendre le temps de découvrir des parcours, des luttes, des territoires, des idées.
C’est faire de l’audio un espace d’engagement. C’est pourquoi nos productions sont réalisée sans aucun appui d’IA générative. Nous défendons l’intelligence artisanale, loin, très loin d’une production de podcast industrialisée et aux formats génériques.









