Les associations ont beaucoup à partager grâce au podcast ! Mais se lancer dans un projet avec sa structure peut s’avérer coûteux : en heures travaillées, en matériel, et en support technique… Heureusement, même avec un budget modeste, il existe des façons propres aux associations pour structurer un modèle économique pour le podcast. Voici quelques conseils pour vous lancer dans un projet sans frustration et sans y laisser des plumes.
Quel projet voulez-vous faire ?
C’est la première question à laquelle répondre : est-ce votre projet à vous, et vous souhaitez le faire au sein de votre association ? Ou bien est-ce un projet collectif au nom de celle-ci ? Dans le premier cas, vous avancerez seul·e, avec le soutien de votre structure si celle-ci trouve votre projet intéressant. Dans le second cas, vous aurez davantage un projet qui ressemblera à une série d’ateliers collectifs, dans lesquels le podcast constituera une archive de ces temps passés à co-construire ensemble. Les deux sont très intéressants pour les structures associatives, mais ne servent pas le même objectif.
À lire aussi : Organiser un atelier podcast en interne : mode d’emploi
Explorer les financements disponibles en interne pour votre podcast
Il vous faudra rapidement esquisser une liste de vos besoins, et si possible, un petit budget. Avez-vous besoin de matériel d’enregistrement ? De louer un studio ? N’oubliez pas d’explorer la diffusion, qui peut être rapidement payante en passant par un hébergeur pro, permettant à votre podcast d’être distribué sur toutes les applications d’écoute en un seul clic.
À lire aussi : Créer un podcast en 2025 : le guide complet
Voici les postes de dépense pour la plupart des projets podcasts :
- Le matériel d’enregistrement
- La location de studio
- L’aide d’un·e monteur·euse, ingénieur·e du son, réalisateur·ice
- L’abonnement à une plateforme d’hébergement pour la diffusion
- … vos heures de travail !
Le mieux est d’obtenir de la part de votre association une ligne de budget spécifique qui vous permette de couvrir les besoins du projet, et les éventuels frais associés. Vous pouvez également profiter de moyens techniques si votre structure en dispose, ou passer des accords de partenariats avec d’autres associations qui en ont, et acceptent de les mettre à votre disposition le temps de votre projet. De tels accords s’encadrent avec une convention de partenariat, classique dans le monde associatif, et nécessaire pour faire jouer les assurances en cas de problème avec le matériel.
Si vous disposez de certaines compétences techniques, et/ou éditoriale, le principal enjeu sera de vous dégager du temps pour le projet podcast. Les associations sont rarement épargnées par le surtravail, et il est essentiel de prendre en compte qu’un projet podcast peut vite devenir très chronophage, et… énergivore. Les moyens de votre association à explorer sont donc prioritairement le temps de travail qu’elle peut vous dégager pour payer vos heures passées sur ce projet.
Se former à la création podcast
Faire un projet podcast dans sa structure associative est un bon moyen de monter en compétences : on y apprend la production, l’éditorial, la prise de son, la post production, et la diffusion d’un podcast. Si vous ne vous sentez pas prêt·e à endosser tous ces rôles, pas de panique ! de nombreuses formations existent, et sont accessibles aux salarié·es des associations.
- Utilisez votre OPCO : les OPCO sont un dispositif de formation dépendant d’une aide européenne, et permettant le développement des compétences des salarié·es.
- Mobilisez votre CPF : le compte personnel de formation, qui souffre d’une bien mauvaise réputation à cause de toutes les arnaques qui tentent d’en tirer profit, est pourtant un excellent moyen d’accéder à des blocs de compétences, et des certifications RS où RNCP. Plusieurs existent sur le podcast, et la conception de projet.
Mobiliser ces ressources constitue un “starter” de départ pour construire un modèle économique pour le podcast. Cependant, si avoir recours à vos droits à la formation peut vous permettre de vous lancer dans le projet, cela ne suffira pas pour le faire vivre dans la durée. Or, un projet podcast mobilisera des heures, et même le budget matériel amorti, consommera également une part de budget technique.
Le financement participatif comme moteur du modèle économique pour le podcast associatif
Attention d’abord, car si le financement participatif a eu ses heures de gloire, il est aujourd’hui un domaine ou la concurrence est rude, et le montant des dons baisse tendanciellement. Néanmoins, il est utile de penser une campagne de financement participative, à la fois pour récolter des fonds, mais également pour communiquer et faire connaître le projet.
Vous avez plusieurs stratégies de financement participatif possibles pour le podcast dans une association :
- La campagne annuelle, qui permet à votre communauté de vous soutenir, et de vous faire connaître
- Les soutiens mensuels (via Teepee par exemple)
- Les événements de soutien, en présentiel ou en ligne (marathon de don sur Twitch par exemple)
⚠️ Les campagnes de financement participatif demandent un investissement en temps et en moyens (création de visuels, de slogans, mise en place d’une plateforme pour récolter les dons…) est n’est intéressante que si vous pouvez faire profiter vos donateur·ices d’une défiscalisation. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir compter sur des dons permanents, et de précariser le modèle économique de votre podcast.
Solliciter des fondations
Là encore, les fondations ne vous apporterons qu’un soutien ponctuel, et rarement sous forme d’enveloppe pluri-annuelle. Il faudra donc présenter intelligemment votre candidature si vous vous positionnez sur un appel à projet par exemple, pour que le financement proposé colle bien avec ce que vous faites déjà. Mais l’apport d’une fondation, si vous fléchez bien les sommes allouées, peut vous permettre d’équilibrer votre budget à moyen terme.
Monétiser pour stabiliser son modèle économique ?
C’est un choix délicat pour les associations : monétiser, ou pas ? La monetisation consiste essentiellement à vendre un espace publicitaire, ou bien à vendre des produits associés à votre podcast. Là, on a envie de vous dire : est-ce bien aligné avec la vision que porte votre association ? C’est toute la question que vous devez vous poser. Si votre association et défend des valeurs d’éducation populaire, par exemple, il peut être cohérent que le podcast puisse accueillir des “pre-roll”, ou annonces publicitaires, de centres de formation dont vous êtes déjà partenaires et que vous connaissez.
Voici les trois façons principales de monétiser un podcast :
- La publicité : consiste à vendre des espaces pré-roll / mid-roll (pubs audio)
- Le sponsoring : permet à des sponsors / partenaires de produire un ou plusieurs épisodes de “publi-podcast”, ou de placer des messages dans des interviews ou des récits
- Le mécénat : se rapproche du sponsoring dans ses pratiques
- Le merch : associe votre boutique en ligne au podcast
Le marché publicitaire du podcast a connu une forte croissance ces dernières années, même en France. Malgré tout, si votre podcast ne dépasse pas les 1000 écoutes dans les 30 jours, et les 10 000 écoutes par mois, vous aurez du mal à attirer des annonceurs publicitaires ou des sponsors. Le merchandising suppose que vous ayez des biens matériels où de service à vendre, qui soient relatifs au podcast, et qui ne soient pas simplement des goodies.
Il est à noter que la plupart des hébergeurs proposent des solution de monetisation, ou de marketing d’affiliation. Vous pouvez voir directement avec leurs services commerciaux si l’une des offres peut vous correspondre.
Les subventions pour le podcast associatif
Désolé·es pour ce titre déceptif mais… elles n’existent pas à ce jour ! La production podcast n’est pas financée, pour les studios de production comme pour les associations. Seules des bourses pour les auteur·ices existent, et se raréfient. Comment faire alors lorsqu’on veut financer son podcast grâce à des subventions ?
Pour commencer, et c’est la spécifité du monde associatif, des financements publics existent pour l’animation d’atelier, et l’animation de communautés de bénévoles. Dans le cadre d’un FDVA par exemple, plusieurs associations ont financé des projets podcast au sein de leur structure, lorsqu’ils associaient explicitement les bénévoles.
Mais vous pouvez aussi vous rapprocher de votre DRAC, la Direction régionale des affaires culturelles, pour connaître les possibles financements et appels à projets de votre région. En Bretagne par exemple, un fond spécifique permet de financer la production de fictions sonores en langue bretonne, et a donné de l’élan à de nombreux projets. La meilleure stratégie pour bénéficier d’un financement public au projet, ou plus pérenne est donc d’intégrer votre projet podcast dans une dynamique pédagogique, et collective, qui correspondra mieux aux impératifs des politiques publiques exigeant souvent un minimum de bénéficiaires (qui ne peuvent pas simplement être vos auditeur·ices).
Pour synthétiser
Financer un podcast pour son association, c’est donc d’abord trouver une enveloppe de départ, pouvoir compter sur ses propres compétences en se formant, et assurer une forme de “rente” qui permette au projet de se maintenir dans la durée.
