Communiquer sur son projet podcast

Avant, pendant, et après la diffusion de votre podcast, l’effort de communication peut porter ses fruits, à condition d’adopter une stratégie adaptée. Le podcast est un format porteur de sympathie, d’enthousiasme, et de confiance. Communiquer sur votre podcast lui permettra non seulement de trouver son public, mais contribuera également à construire le lien avec celles et ceux qui l’écouterons… et le partagerons !

La communication pour un projet podcast, des règles particulières

Qu’est-ce que le podcast a de différent d’un projet vidéo, où d’une campagne sur les réseaux sociaux ? D’abord, c’est un format de temps long. Un podcast performant dure en moyenne en 2025 entre 26 et 35 minutes, mais cette durée ne signifie pas que tous les podcasts qui affichent un bon taux de complétion sont nécessairement de cette durée. Ce qu’il faut retenir, c’est que allez devoir communiquer autour d’un contenu qu’on prend le temps d’écouter, et donc, de sélectionner avec soin. Votre stratégie de communication pour le podcast, qu’il soit BTB ou BTC devra donc couvrir tous les espaces possibles dans lesquels vous pourrez convaincre vos auditeur·ices potentiel·les.

Les 5W de la communication sur un projet podcast

Les 5W, c’est une méthode de structuration logique inspirée du questionnement arisotélicien. Elle se résume à poser cinq questions pour découper une réfléxion analytique : Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment/pourquoi ? Ce qui, traduit en anglais, donne : What ? Who ? When ? Where ? Why ?

Where : où communiquer sur votre podcast

1️⃣ Auprès de vos communautés : ce sont les premières personnes auprès de qui communiquer sur votre projet podcast. Via des infolettres, ou newsletter, si vous en avez, vos sites internet, vos réseaux sociaux… bref, là où vos communautés se trouvent !

2️⃣ Sur les réseaux sociaux : vous pouvez créer un compte spécifique pour votre podcast si cela est pertinent, où vous servir de vos réseaux existants. Retenez une chose : créer des comptes multiples sur différents réseaux sociaux pour assurer la promotion, et la communication d’un projet podcast n’est pas une stratégie universelle, et n’est pas nécessairement utile.

3️⃣ Sur les plateformes d’écoute : l’offre podcast est aujourd’hui conséquente. En mars 2025, 173 millions de podcasts francophones ont été téléchargés dans le monde, et ce chiffre augmente de façon constante tous les ans. La découvrabilité de vos contenus podcast, c’est-à-dire la disponibilité de votre podcast, et sa capacité à être repéré, et écouté par celles et ceux à qui il s’adresse, dépend aujourd’hui en majorité des plateformes de diffusion : Apple Podcast, Spotify, Podcast addict, Deezer… cela implique que vos efforts de communication se portent également sur ces plateformes. Pour cela, il vous faudra vous rapprocher de chaque plateforme pour connaître précisément leurs offres. Pour Apple podcast par exemple, cela passera essentiellement par du référencement naturel, quand Spotify et Deezer France ont élaboré une offre payante de mise en avant des contenus podcasts.

À lire aussi : Diffuser son podcast sur toutes les plateformes : mode d’emploi

When : quand communiquer sur votre podcast

Pensez à l’amont ! Un projet podcast prendra plusieurs semaines à plusieurs mois de production. Il peut donc être pertinent de commencer à communiquer dès le début de la production, en faisant vivre aux futur·es auditeur·ices les coulisses des enregistrements, des prises de son sur le terrain s’il y en a… comme un film, une production podcast suscite la curiosité et votre communication peut tout à fait l’intégrer.

Les podcasts sont connus pour disposer d’une « queue de comète » très longue. Ainsi, un podcast peut être téléchargé ou écouté plusieurs années après sa publication, contrairement aux dynamiques qui sous-tendent la production de vidéos sur les réseaux sociaux, par exemple. Il faut donc penser votre communication sur le temps long. La diffusion est un temps fort, mais il ne sera pas le seul moment saillant de votre timeline de communication sur votre projet podcast :

🟠 Avant le lancement : pensez à mener une campagne de presse avant la diffusion de votre podcast. Vous pouvez également organiser une avant-première.

🟢 Pendant le lancement : c’est à ce moment que vos efforts vont être le plus intenses, car cela va déterminer en grande partie le niveau d’audience

🟡 À chaque publication de nouvel épisode : si vous installez un rendez-vous, et donc des publications régulières, pensez-le comme un mini lancement de projet podcast

🔵 Dans les « temps morts » : entre deux plublications, ou bien s’il y a une actualité relative au projet podcast, où bien à son sujet, il faut « remettre une pièce dans la machine » !

What : quels contenus produire pour la communication d’un podcast

Des teasers sur les réseaux ? Des vidéos ? Des visuels ? Communiquer sur un projet podcast, c’est se retrouver dans une jungle de conseils pas toujours pertinents pour votre projet. Voici quelques conseils pour vous y retrouver !

📹 Adaptez-vous à ce que votre communauté consomme : si vous vous adressez à des communautés branchées stream, où qui sont beaucoup sur Youtube, faire des teasers vidéo est une bonne idée. En revanche, si votre cible plébiscite les infolettres ou newsletters, vous dépenserez beaucoup d’énergie pour créer des contenus qui ne seront pas regardés… concentrez vos efforts sur ce qui va vraiment compter pour votre communauté où votre cible.

📸 Créez une identité visuelle de qualité : que vous soyez dans une communication visuelle minimaliste, ou pléthorique, essayez au maximum de faire en sorte que le visuel de votre podcast soit attirant, lisible, et se démarque. N’oubliez pas qu’il sera visible en miniature sur les applications, en particulier mobiles, qui ne disposent pas d’un très grand espace d’affichage. Ne multipliez pas les couleurs, et faites appel à un·e graphiste si vous ne disposez pas des compétences nécessaires.

🤳🏼 Teasers vidéos, ou pas ? Produire des teasers vidéos pour communiquer sur votre podcast peut être pertinent selon vos objectifs.

  • Vous pouvez créer des vidéos à partir d’extraits sonores de vos podcasts, sous-titrées sur un fond fixe : ce sont des audiogrammes, qui peuvent ensuite être diffusés comme reels sur Instagram, ou en shorts sur Youtube, par exemple.
  • Si vous filmez vos sessions d’enregistrement, vous pouvez en sélectionner des extraits et les diffuser sur vos réseaux
  • Les vidéos face caméra pour parler du podcast peuvent être intéressantes pour vous adresser directement à votre cible et incarner le podcast

Why : le bon axe à choisir pour votre communication podcast

Communiquer sur un podcast, cela peut vouloir dire plusieurs choses :

📰 Sur le sujet de votre podcast : si vous faites du podcast d’actualité, de récit, ou de documentaire par exemple, c’est le sujet qui importe et intéressera vos auditeur·ices. Inspirez-vous de ce que des médias reconnus font sur la communication de leurs podcasts. Vous pouvez apparaître dans les supports de communication, mais toujours au bénéfice du sujet, et sans prendre sa place.

📣📣 Sur les enjeux de votre podcast : qu’il soit engagé, ou portant sur un sujet qui n’est pas ou peu traité, l’enjeu de votre projet peut être plus important que son sujet. Par exemple, si vous traitez de biodiversité, l’enjeu du réchauffement climatique n’est pas sous-jacent. Vous pouvez faire le choix d’axer totalement votre communication sur cet enjeu, en dépliant la façon dont le podcast apporte des éléments de réflexion, voir de réponse à cet enjeu.

🙋🏻🙋🏽🙋🏿 Sur la ou les personnes qui incarnent le podcast : surtout si votre podcast fait partie d’une stratégie de développement de marque personnelle, il sera nécessaire que la communication repose sur vous. Le sujet et son enjeu sera alors secondaire, puisque le plus important sera alors pour les auditeur·ices de savoir ce que vous avez à dire.

Le fait de choisir un axe ne veut pas dire tourner le dos de façon radicale aux autre. Lorsqu’on fait de la communication autour d’un projet podcast, la stratégie à mettre en oeuvre repose d’avantage sur un assemblage qu’à un silo étanche. Une communication dépourvue d’incarnation humaine restera froide, quand une sur-personnalisation peut vous fera perdre en crédibilité auprès d’un public qui n’aime pas les influenceurs, par exemple. C’est donc à vous d’évaluer, en fonction de vos cibles, ou mettre le curseur et comment composer.

Who : à qui communiquer sur votre podcast

🗞️ À la presse : il existe plusieurs titres spécialisés sur le podcast, mais surtout des rubriques dans les différents journaux papier et les pureplayer. Visez aussi la presse professionnelle, ou spécialisée sur votre niche.

🙋🏻 À vos abonné·es : si vous avez déjà une communauté, c’est à elle et eux qu’il faut s’adresser en premier !

🤳🏼 Aux autres podcasteur·euses : n’hésitez pas à faire des épisodes en collaboration avec d’autres !