Comment créer un podcast en entreprise ?

Le podcast a vocation interne est un outil très utile au sein d’une entreprise. Ce type de podcast sera a priori écouté par les salarié·es et collaborateur·ices, et n’a pas vocation à toucher un large public, mais il peut à certaines occasion être diffusé plus largement. C’est un format simple, efficace, qui a bonne presse et qui s’emporte partout. Pour vos organisations et vos entreprises, il permet de faire passer des messages, de valoriser les compétences et les expertises de vos équipes, mais également de fédérer autour d’un projet commun.

Pourquoi créer un projet podcast dans mon entreprise ?

✅ Diffuser des messages en interne de façon douce et efficace

✅ Former les équipes en continu

✅ Mettre en valeur les richesses et les expertises développées

✅ Organiser une émulation collective autour d’un projet commun

Comment créer un podcast au sein de mon entreprise ou de mon organisation ?

1️⃣ Définissez votre besoin : vous avez développé une activité sur tout le territoire, ou à l’international ? Il peut être bénéfique de faire savoir aux différentes branches ce que font les autres concrètement. Les performances de vos salarié·es dépendent de connaissances techniques pointues ? Un podcast de vulgarisation permettant d’accéder à ces connaissances peut se révéler très utile. Chaque projet doit alors s’adapter à votre besoin, et à sa temporalité. Par exemple, pour l’animation d’ateliers en interne sur le développement durable, ou sur l’égalité femmes-hommes, un format de podcast court et pédagogique assurera en amont une mise à niveau des connaissances et alimentera les échanges.

2️⃣ Évaluez vos besoins techniques : le podcast est un format bon marché. En revanche, il nécessite des investissements techniques, et des compétences en production audiovisuelle. Faite le tour de vos ressources en interne, et si besoin, faites appel à une structure de production qui pourra vous épauler.

À lire aussi : Pourquoi former ses salarié·es au podcast ?

3️⃣ Consultez vos équipes : Lorsque l’on crée un outil, il est toujours bon d’anticiper sa réception. Pour le podcast interne d’entreprise, l’enjeu d’appropriation est important, car il va déterminer l’efficacité de la conductivité du message porté. Il peut être intéressant de consulter par email, ou via des sujets de réunion, la pertinence d’un podcast. Si le projet porté implique par exemple, des témoignages de différent·es employé·es se confiant sur leurs expériences, leurs difficultés et les solutions mises en place, l’adhésion a priori est une clé de la réussite du projet. N’hésitez pas à demander ce que les personnes qui seront la cible du podcast écoutent déjà : cela vous renseignera sur des pistes de formats adaptés à votre cible.

4️⃣ Déterminez le degré d’implication : Un podcast pédagogique en amont d’une formation ne se fabrique pas de la même façon qu’un podcast collaboratif. Vos projets de podcast d’entreprise peuvent impliquer vos équipes de la conception jusqu’à sa réception, le long d’une chaîne de production qui comprend plusieurs étapes. Des émissions ou chacun·es prend la parole, ou des petits formats témoignage ? La variété des formats de votre projet de podcast interne vous permet d’engager vos équipes. Des savoir-faire en facilitation peuvent être pertinents si votre objectif est d’impliquer l’ensemble de votre entreprise au maximum.

À lire aussi : Organiser un atelier podcast en interne : mode d’emploi

5️⃣ Créez de l’émulation autour du projet : le podcast suscite souvent de la sympathie. C’est un format dédié au partage, dont l’identité est marquée par des sentiments positifs. Une fois que vous avez défini vos besoins, vos moyens, et le degré d’implication que vous souhaitez mettre en oeuvre, définissez des étapes pour communiquer sur l’élaboration du projet. Un podcast interne d’entreprise risque de faire flop s’il apparaît comme trop étranger aux personnes à qui il est censé s’adresser. N’hésitez pas à organiser un petit événement convivial pour faire écouter un extrait du premier épisode avant que tout ne soit produit, par exemple.

À lire aussi : Communiquer autour d’un projet podcast