Écrire un podcast, c’est écrire avec du son. Ce son n’est pas seulement une parole, la vôtre, ou celle de vos invité·es. Ce n’est pas non plus celle d’un IA générative qui a acollé quelques effets sonores à une longue chronique. L’écriture pour le podcast est sensible, et si vous voulez toucher du doigt une narration podcast quelque chose qui touche vous auditeur·ices, il est très utile de penser son écriture en son dès le départ.
Quelques définitions : qu’est-ce que cela veut dire “écrire avec du son” ?
La matière sonore d’une narration podcast
Cela veut dire penser ses épisodes à la fois comme une narration, mais aussi comme un oignon, avec des couches ! 🧅
Quels sont les éléments qui composent ces différentes couches ?
- Les habillages sonores : génériques, jingles (ou virgules sonores), nappes sonores… ce sont les éléments musicaux qui vont créer l’identité sonore unique du podcast
- La voix off : qu’elle soit très incarnée, ou très neutre, elle donne des points d’appui à l’ensemble, ou porte complètement la structure du récit
- Les interviews : jeu de questions réponses avec un·e ou plusieurs invité·es. Attention, dans le doute, on enregistre toujours ses questions !
- Les sons d’ambiance : prises de son sur le terrain, qui doivent rendre un “décors sonore” (dans un café, sur une place, dans un bus…)
- Les bruitages : sons précis (aboiement de chien, sonnette de vélo…) qui créer une image sonore nette
- Archives sonores : extraits de JT, archives INA, extraits de live Instagram ou Tiktok… ces sons peuvent être soumis à des régimes de droit différents
- Musique originale : morceaux connus ou compositions de votre cru, tout est possible en théorie, mais en pratique il faut faire attention aux droits d’auteur !
Construire un récit
Il est difficile de faire des généralités sur la narration podcast, car ce serait comme prendre l’ensemble du catalogue d’une mediathèque, avec ses romans, ses essais, ses BD et ses atlas, et dresser une généralité sur l’écriture d’un livre : c’est tout bonnement impossible ! Le podcast, c’est du talk, de la fiction sonore, du documentaire, du reportage… Voici tout de même quelques éléments de définition pour vous y retrouver, et comprendre comment structurer un épisode de podcast.
- L’angle : c’est le point de vue par lequel vous allez aborder le sujet de votre épisode, ou autrement dit, la question à laquelle votre épisode va répondre.
- Dispositif de narration : notion propre au récit, il s’agit d’un concept que l’on va retrouver dans tous les épisodes. Par exemple, allez-vous toujours commencer par le vocal d’un·e auditeur·ice à qui vous répondrez dans l’épisode ? Ou bien êtes vous toujours hors du studio pour commencer l’épisode, sur le terrain ? Il s’agit là d’un motif qui va cadrer votre écriture.
- Narration : c’est à la fois la manière dont vous allez raconter une histoire, dérouler votre propos. La narration englobe à la fois la matière sonore que vous allez utiliser, mais aussi le dispositif de narration, le ton de la voix-off, etc.
- Script : document sur lequel vous regroupez à la fois votre structure ou plan d’épisode, mais également vos voix-off écrites, et les éléments sonores qui composerons votre épisode.
- Voix-off de narration : c’est une valeur de voix-off enregistrée en mono, sans bruit de fond, et qui n’est donc pas ancrée dans le temps et l’espace. C’est la voix-off classique des contes, des films, et souvent d’un·e narrateur·ice omniscient.
📚 À lire : Les 4 formats de podcast à connaître
Comment réfléchir à sa narration podcast
Écrire, c’est réécrire… soyez patient·es lorsque vous commencez à écrire un podcast 😉 ! Voici une méthode simple pour commencer votre réflexion intelligemment, et progresser pas à pas.
- Réfléchissez au format : talk ? Entretien ? Documentaire ? Mini fiction ?
- Posez une ligne éditoriale : pour qui, et pourquoi ce podcast ?
- Choisissez un ton de voix-off
- Élaborez le concept de narration ou la structure des épisodes avec toute votre matière sonore
- Faites une liste d’invité·es potentiel·les
- Écrivez un script d’épisode pilote EN ENTIER et enregistrez-le
- Réécoutez, et remaniez vos plans
- … lancez-vous dans l’écriture de votre série ! ⛵️
Comment savoir si ma narration podcast est bonne ?
Une bonne narration repose sur trois piliers : un concept de narration clair, une structure cohérente avec un début, un milieu et une fin, et un angle bien respecté (sauf pour la fiction sonore, ou on peut davantage sortir du cadre formel et l’exhaustivité du propos). En bref, votre podcast doit raconter quelque chose, même s’il informe ! c’est d’ailleurs la première leçon du journalisme : “écrire pour être lu”, soit raconter une histoire pour informer. Gardez cette phrase en tête, car elle un bon guide pour la narration également.
Quelques écueils à éviter pour la narration podcast :
- Une voix-off bavarde : ne prenez pas toute la place… sauf si vous faites un format monologue, et même là, pensez à celles et ceux qui vous écoutent !
- Le narrateur pontifiant : typiquement calquée sur les films, une voix-off archétypale, souvent masculine, et… rarement adapté !
- L’excès de connivence : ne partez pas du principe que vous êtes “entre potes”. L’excès de convivialité est excluant
- L’absence de contexte : tout le monde n’est pas susceptible de tout comprendre, alors définissez les termes complexes, dépliez les acronymes, et surtout… n’oubliez pas le contexte !
- Un habillage décalé : un habillage sonore “cheap” desservira la crédibilité de tout ce que vous allez dire
- Trop long ou trop court : une intro interminable, une fin en eau de boudin… maîtrisez la temporalité de l’entrée et de la sortie de votre podcast
- L’IA qui s’entend : vous vouliez “faire pro” et vous n’avez pas appris à poser votre voix qui sonne trop amateure ? Le recours à l’IA n’est que rarement un bon choix. Cela créera un décalage fort avec le reste du podcast, et cela s’entend à des kilomètres, même avec les progrès de la synthèse vocale !
Un podcast, qu’il soit très neutre et informatif, ou au contraire convivial et intime, ne trouvera vraiment son ton et sa narration qu’une fois produit. Il est donc essentiel de se faire accompagner dans l’écriture si vous n’avez aucune expérience dans le podcast, la radio, où d’autres formes d’écritures parlées comme le théâtre. En tout état de cause, ne vous découragez pas, l’écriture est une chose patiente, et si vous sentez poindre de la lassitude, faites-vous accompagner !
👉🏻 À voir : les formations à la journée et les stages de La Houle studio, à Paris et en Bretagne